Les présentes conditions générales de vente, ci-après « les présentes CGV » s'appliquent à toutes les ventes conclues sur le site Internet achat.cahpp.fr ci-après la « Plateforme ».
La Plateforme est un service de la société CAHPP CONSEIL ET REFERENCEMENT, ci-après « le Vendeur », immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro B 313 790 370 dont le siège social est situé 20-22 rue Richer 75009 Paris, France
La Plateforme commercialise les produits suivants, ci-après les Produits : une gamme de produits de détergence et de traitement biotechnologique utilisés dans le traitement des bacs à graisses, incluant l’installation d’équipement appliquant les produits à destination des bacs à graisse , l’ensemble de ces produits étant à destination des restaurants afin de leur permettre de s’approvisionner dans le cadre de leur activité professionnelle.
Le Client déclare avoir pris connaissance et avoir accepté les présentes CGV antérieurement à la passation de sa Commande. La validation de la Commande vaut donc acceptation des présentes CGV.
Les termes employés ci-après ont, dans les présentes CGV, la signification suivante :
1.1 « Plateforme » : désigne le site internet du Vendeur accessible à l'adresse suivante : www.achat.cahpp.fr
1.2 « Client » : désigne le cocontractant du Vendeur qui garantit avoir la qualité de professionnel telle que définie par le droit et la jurisprudence française.
1.3 « Commande » : désigne l'achat de Produits par le Client auprès du Vendeur sur la Plateforme.
1.4 « Livraison » : désigne la présentation des Produits achetés par le Client à l'adresse de livraison indiquée par lui lors de la Commande et incluant s’il y a lieu leur installation.
1.5 « Parties » : désigne ensemble le Vendeur et le Client. Au singulier, « Partie » désigne une seule des deux Parties.
1.6 « Produits » : désigne l'ensemble des produits disponibles sur la Plateforme.
1.7 « Territoire » : désigne exclusivement la France métropolitaine.
Les présentes CGV ont pour objet de définir les droits et obligations des Parties dans le cadre de la vente en ligne des Produits proposés par le Vendeur au Client, à partir de la Plateforme.
Les présentes CGV ne concernent que les achats effectués sur la Plateforme et livrés exclusivement en France métropolitaine.
Les présentes CGV expriment l'intégralité des obligations des Parties et régissent exclusivement leur relation. Le Client reconnaît expressément avoir lu, compris et accepté les présentes CGV sans limitation ni condition.
Le Client s'engage à lire attentivement les présentes CGV et les accepter expressément sans limitation ni condition en cliquant sur le bouton requis à cet effet, avant de procéder à la passation d'une Commande de Produits auprès du Vendeur sur la Plateforme. Le Client est également invité à télécharger les présentes CGV ainsi qu'à en conserver une copie.
Le Client est clairement informé et reconnaît que la Plateforme s'adresse uniquement aux professionnels.
Par conséquent, le Client s'engage à acheter les Produits pour son usage professionnel.
Les présentes CGV s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen d'autres circuits de distribution et de commercialisation.
Les présentes CGV sont référencées et accessibles en bas de chaque page de la Plateforme au moyen d'un lien. Elles prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Les présentes CGV sont datées de manière précise et pourront être modifiées et mises à jour par le Vendeur à tout moment. Les CGV applicables sont celles en vigueur au moment de la Commande. Dès lors le Vendeur conseille au Client de lire les CGV à chaque nouvelle Commande.
Les modifications apportées aux CGV ne s'appliqueront pas aux Produits déjà achetés.
Le Vendeur s'engage à présenter de manière claire, lisible et compréhensible les caractéristiques essentielles des Produits et les informations obligatoires que le Client doit recevoir en vertu du droit applicable.
Le Client s'engage à lire attentivement ces informations avant de passer une Commande sur la Plateforme
Le Client sera tenu de lire attentivement les différents avertissements figurant sur les fiches décrivant les Produits et notamment les différents conseils d'utilisation avant de procéder à toute Commande.
Le Client sera tenu d'utiliser les Produits conformément aux instructions d'utilisation, et dans le respect de leurs finalités.
Tous les Produits vendus par le Vendeur sur la Plateforme sont conformes à la législation européenne en vigueur et aux normes applicables en France.
Les Produits sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible. Toutefois, si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette présentation, la responsabilité du Vendeur ne pourrait être engagée.
Les éventuelles photographies des Produits ne sont pas contractuelles.
Les Produits régis par les présentes CGV, figurant sur la Plateforme et qui sont indiqués comme vendus par le Vendeur, sont proposés dans la limite des stocks disponibles.
Le Client passe sa commande de Produits en ligne, à partir du catalogue en ligne sur la Plateforme et au moyen du formulaire qui y figure, dans la limite des stocks disponibles, en choisissant les caractéristiques et les quantités souhaitées.
Afin de pouvoir passer sa Commande, le Client est invité au préalable à s’identifier via son compte client ou à s’inscrire sur la Plateforme s’il est nouvel utilisateur afin de lui en créer un.
Le Client sera informé de toute indisponibilité du/des Produits commandés.
Le Client devra accepter, en cliquant à l'endroit indiqué, les présentes CGV. Il devra aussi choisir l'adresse et le mode de livraison, et enfin valider le mode de paiement.
Toute Commande vaut acceptation des prix et de la description des Produits disponibles à la vente.
En cas d’adresse erronée ou de tout autre problème sur le compte du Client, le Vendeur se réserve le droit de bloquer la Commande du Client jusqu'à la résolution du problème.
5.2. Accusé de réception de la Commande
Le Vendeur fournit au Client une confirmation de sa Commande, par courrier électronique. La Commande ne sera considérée comme définitive qu’après l'envoi au Client de ladite confirmation de l'acceptation de la Commande.
5.3. Suivi de la Commande
La Plateforme informe le Client de l’état de sa Commande.
Pour toute question ou difficulté relative au suivi d'une Commande, le Client peut appeler le numéro de téléphone suivant : 01.55.33.60.00 (coût d'un appel local), aux jours et horaires suivants : du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, ou envoyer un mail au Vendeur à l’adresse mail suivante : contact@cahpp.fr
Le Vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais s'engage à appliquer les tarifs en vigueur indiqués sur la Plateforme au moment de la Commande, sous réserve de disponibilité à cette date. Les prix peuvent également être modifiés en cas d’offres, de remises ou de ventes spéciales.
Les prix sont indiqués en euros. Ils ne tiennent pas compte des frais d’expédition et d’installation, facturés en supplément, et indiqués avant la validation de la Commande. Les prix tiennent compte de la TVA applicable au jour de la Commande et tout changement du taux applicable TVA sera automatiquement répercuté sur le prix des Produits figurant sur le catalogue de la Plateforme .
Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales, venaient à être créées ou modifiées, en hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de vente des Produits.
8.1. Moyens de paiement des Commandes
Le Client s’engage à payer le montant de la Commande de ses Produits via un virement sur le compte de CAHPP selon les coordonnées bancaires indiquées sur la facture qui lui est adressée par courrier électronique.
La Plateforme ne reçoit pas les paiements par carte bancaire.
Le Vendeur se réserve notamment le droit de refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une Commande émanant d'un Client qui n'aurait pas réglé totalement ou partiellement une Commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d'administration.
8.2. Etablissement et délais de paiement des factures
Les factures émises par la Plateforme au titre des Commandes de Produits passées par le Client sont payables sous un délai de 10 (dix) jours de leur date d’émission.
8.3. Retard de paiement
Des pénalités de retard au taux de 1% par mois de retard seront exigées sur le montant TTC dès le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture, sans qu’un rappel soit nécessaire ;
Dans le cas où les sommes dues sont réglées après la date de règlement figurant sur la facture, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de 40 euros sera due. Lorsque les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, la Plateforme pourra demander une indemnisation complémentaire, sur justification.
11.1. Délais et coûts de Livraison
Au cours du processus de la Commande par le Client, le Vendeur indique au Client les délais et les modalités d’expédition possibles pour les Produits objet de la Commande ainsi que les modalités de leur installation.
Le montant de ces coûts sera dû par le Client en sus du prix des Produits achetés.
Le détail des délais et des frais d’expédition des Produits et d’installation est mentionné sur la Plateforme.
Le délai d’expédition des Produits et d’installation indiqué lors de la Commande n'est toutefois donné qu'à titre indicatif et ne peut être garanti. Par voie de conséquence, tout retard dans la mise à disposition des Produits y compris leur installation ne pourra pas donner lieu au profit du Client à l'allocation de dommages et intérêts, l'allocation de pénalités ou l'annulation de la Commande.
11.2. Modalités de Livraison
Les Produits commandés sont livrés au Client et le cas échéant, installés s’il y a lieu, par le fournisseur du Vendeur selon les modalités et le délai précisés ci-dessus.
Les Produits sont expédiés et le cas échéant installés à l'adresse indiquée par le Client sur le bon de commande, le Client devra donc veiller à l’exactitude de celle-ci. Tout Produit renvoyé au fournisseur du Vendeur à cause d'une adresse de livraison erronée ou incomplète sera réexpédié aux frais du Client.
Si le Client est absent le jour de la Livraison, le livreur laissera un avis de passage dans la boîte aux lettres, afin de fixer une nouvelle date et ce aux frais du Client.
Au moment de la Livraison, le Client doit alors vérifier l'état des articles. S'ils ont été endommagés, le Client doit impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé car ouvert ou endommagé). Le Client doit indiquer sur le bon de livraison et sous forme de réserves manuscrites accompagnées de sa signature toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagés, produits cassés...). Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que le Client, ou une personne autorisée par lui, a signé le bon de Livraison. Le Client devra alors confirmer au Vendeur par mail à l’adresse suivante : contact@cahpp.fr ces réserves au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la réception du ou des articles.
Si les Produits nécessitent d'être renvoyés, ils doivent faire l'objet d'une demande de retour auprès du Vendeur dans les 14 jours suivant la Livraison. Toute réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée. Le retour des Produits ne pourra être accepté que pour les Produits dans leur état d'origine (emballage, accessoires, notice...). Le retour des Produits s’effectue obligatoirement à l’adresse du fournisseur du Vendeur, qui est communiquée au Client.
Le Client devra formuler auprès du Vendeur le jour même de la Livraison ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la Livraison, toute réclamation d'erreur d’expédition et/ou de non-conformité des Produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de Commande. Toute réclamation formulée au-delà de ce délai sera rejetée.
La réclamation pourra être faite, au choix du Client, s’agissant de la Livraison :
- par téléphone au numéro suivant : 01.55.33.60.00 ;
- par e-mail à l'adresse suivante : contact@cahpp.fr.
Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera le Vendeur de toute responsabilité vis-à-vis du Client.
A réception de la réclamation, le Vendeur attribuera un numéro d'échange du ou des Produit(s) concerné(s) et le communiquera par e-mail au Client. L'échange d'un Produit ne peut avoir lieu qu'après l'attribution du numéro d'échange. Le Client devra fournir toute justification quant à la réalité des défauts constatés, le Vendeur se réservant le droit de procéder, directement ou indirectement, à toute constatation et vérification sur place
En cas d'erreur d’expédition ou d'échange, tout Produit à échanger ou à rembourser devra être retourné au fournisseur dans son ensemble et dans son emballage d'origine, à l'adresse du fournisseur du Vendeur figurant sur l’emballage du ou des Produits. Les frais de retour sont à la charge du Client.
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par le Client dans un délai de deux (2) ans à compter de la découverte du vice (alinéa 1er de l'article 1648 du Code Civil).
La responsabilité du Vendeur ne pourra être tenue pour responsable, ou considérée comme ayant failli aux présentes CGV, pour tout retard ou inexécution, lorsque la cause du retard ou de l'inexécution est liée à un cas de force majeure telle qu'elle est définie par la jurisprudence des cours et Tribunaux français.
Sauf dispositions d'ordre public contraires, le Vendeur ne sera pas responsable de la survenance de tout dommage de quelque nature qu'il soit résultant directement ou indirectement de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utilisation des Produits et notamment :
En aucun cas, la responsabilité contractuelle du Vendeur, telle qu'elle pourrait être engagée en application des présentes CGV, ne saurait excéder le montant des sommes payées ou restant à payer par le Client pour l'achat du Produit en cause.
Il est par ailleurs précisé que le Vendeur ne contrôle pas les sites web qui sont directement ou indirectement liés à la Plateforme. En conséquence, il exclut toute responsabilité au titre des informations qui y sont publiées. Les liens vers des sites web de tiers ne sont fournis qu'à titre indicatif et aucune garantie n'est fournie quant à leur contenu.
Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu'un évènement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion des présentes CGV et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l'exécution de son obligation par le débiteur.
Si l'empêchement est temporaire, l'exécution de l'obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution des présentes CGV. Si l'empêchement est définitif, les présentes CGV sont résolues de plein droit et les Parties sont libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1 du Code civil.
En cas de survenance d'un des évènements susvisés, le Vendeur s'efforcera d'informer le Client dès que possible.
17.1. Données collectées
Les données à caractère personnel qui sont collectées sur la Plateforme sont les suivantes :
17.2. Utilisation des données personnelles
Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objectif la mise à disposition des services du site web, leur amélioration et le maintien d'un environnement sécurisé. Plus précisément, les utilisations sont les suivantes :
17.3 Partage des données personnelles avec des tiers
Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces, dans les cas suivants :
17.4 Sécurité et confidentialité
Le site web met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois, il est à signaler qu'internet n'est pas un environnement complètement sécurisé et le site web ne peut pas garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur internet.
17.5 Mise en œuvre des droits des utilisateurs
En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les utilisateurs disposent des droits suivants, qu'ils peuvent exercer en faisant leur demande à l'adresse suivante contact@cahpp.fr :
17.6 Evolution de la présente clause
La Plateforme se réserve le droit d'apporter toute modification à la présente clause relative à la protection des données à caractère personnel à tout moment. Si une modification est apportée à la présente clause de protection des données à caractère personnel, le site web s'engage à publier la nouvelle version sur son site. Le site web informera également les utilisateurs de la modification par messagerie électronique, dans un délai minimum de 15 jours avant la date d'effet. Si l'utilisateur n'est pas d'accord avec les termes de la nouvelle rédaction de la clause de protection des données à caractère personnel, il a la possibilité de supprimer son compte.
Tous les éléments visuels et sonores de la Plateforme , y compris la technologie sous-jacente utilisée, sont protégés par le droit d'auteur, le droit des marques et/ou des brevets. Ces éléments sont la propriété exclusive du Vendeur. Toute personne qui édite un site web et souhaite créer un lien hypertexte direct vers la Plateforme doit demander l'autorisation du Vendeur par écrit.
Cette autorisation du Vendeur ne sera en aucun cas accordée de manière définitive. Ce lien devra être supprimé à la demande du Vendeur. Les liens hypertextes vers achat.cahpp.fr qui utilisent des techniques tels que le cadrage (framing) ou l'insertion par liens hypertextes (in-line linking) sont strictement interdits.
Toute représentation ou reproduction, totale ou partielle, de la Plateforme et de son contenu, par quel que procédé que ce soit, sans l'autorisation préalable expresse du Vendeur, est interdite et constituera une contrefaçon sanctionnée par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle.
L'acceptation des présentes CGV vaut reconnaissance le Client des droits de propriété intellectuelle du Vendeur et engagement à les respecter.
19.1. Non renonciation
Le fait pour l'une des Parties de ne pas se prévaloir d'un manquement par l'autre Partie à l'une quelconque des obligations visées dans les présentes CGV ne saurait être interprété pour l'avenir comme une renonciation à l'obligation en cause.
19.2. Validité des présentes CGV
Toute modification de la législation ou de la réglementation en vigueur ou toute décision d’un tribunal compétent invalidant une ou plusieurs clauses des présentes CGV ne saurait affecter la validité des présentes CGV. Une telle modification ou décision n’autorise en aucun cas le Client à méconnaître les présentes CGV.
Les présentes CGV ainsi que les relations entre le Client et Vendeur sont régies par le droit français.
Toutefois, préalablement à tout recours à un juge, les Parties privilégieront la négociation dans un esprit de loyauté et de bonne foi en vue de parvenir à un accord amiable lors de la survenance de tout conflit relatif au présentes CGV, y compris portant sur sa validité.
La Partie souhaitant mettre en œuvre le processus de négociation devra en informer l'autre Partie par tout moyen écrit suffisamment probant en indiquant les éléments du conflit. Si au terme d'un délai de quinze jours, les Parties ne parvenaient pas à s'entendre, le différend pourra être soumis à la juridiction compétente désignée ci-dessus.